Soupe glacée à l'avocat et huile parfumée

Publié le 14 Juin 2021

Soupe glacée à l'avocat et huile parfumée

Quand j'ai vu cette recette sur le blog www.cestmafournee.fr, j'ai tout de suite eu envie de la tester ! Avec ces températures qui grimpent, elle est parfaite en verrines pour un apéro festif ou en entrée. Sa texture est bien crémeuse grâce à l'avocat, et elle est bien rafraichissante. 

C'est une recette du célèbre chef Yotam Ottolenghi, tirée de son livre "Flavour".

Pour 4 personnes en entrée ou pour 8-10 verrines : 

  • 260g d'avocat (poids sans la peau et sans le noyau)
  • 180 g de petits pois surgelés
  • 120g de concombre + 40g pour la déco
  • 30g + 30g d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1/2 càc de graines de coriandre grossièrement moulues
  • 1/2 càc de graines de cumin grossièrement moulues
  • 2 gousses d'ail
  • zeste d'un citron jaune bio
  • 25g de jus de citron
  • aneth ciselé (je n'en avais pas, j'ai mis de la coriandre fraiche à la place) 
  • facultatif : 1 petit piment vert ou un peu de tabasco
  • environ 400 ml d'eau froide 

A préparer quelques heures à l'avance pour que ce soit bien frais (ou si comme moi, vous voulez la déguster directement, petite astuce : remplacer une partie de l'eau par des glaçons ;-) !) 

Pour la soupe, rien de plus facile : mettre dans le blender l'avocat, les petits pois (rapidement dégelés dans une passoire sous l'eau chaude), 120 g de concombre, 400 ml d'eau froide, 30g d'huile d'olive, les zestes de citron rapés à la microplane, environ 5g de sel, un peu de poivre, et mixer finement. Ajuster la consistance en ajoutant un peu d'eau si c'est trop épais. Réserver au frigo. 

Préparation de l'huile à l'ail : 

- méthode Ottolenghi : dans un petit poêlon, mettre 30 g d'huile d'olive, le cumin , les graines de coriandre  et 2 gousses d'ail rapées à la microplane. Faire infuser sur feu très doux pendant 8 minutes, puis laisser refroidir. 

- méthode APpétissant vite fait bien fait (mais résultat sans doute moins parfumé évidemment) : vous me connaissez, j'aime bien que ça aille vite :-) donc  j'ai simplement tout mélangé sans faire chauffer...  

Couper les 40g de concombre restant en tous petits dés. Les mélanger au jus de citron et , si vous aimez ça (moi je n'en ai pas mis) , au piment vert épépiné et finement haché (ou qqs gouttes de tabasco).

Au moment de servir, verser la soupe dans les bols, ajouter des dés de concombre, un peu d'huile parfumée et saupoudrer d'aneth ciselé. 

Bon appétit ! 

Soupe glacée à l'avocat et huile parfumée

Publié dans #Entrees, #Soupes

Commenter cet article