Gelée de groseilles

Publié le 16 Juillet 2013

C'est de saison, et avec le beau soleil de ces derniers jours, les groseilles n'attendent plus que d'être cueillies pour être transformées en gelée ou autres tartes...

Je fais ma gelée de groseilles presque sans cuisson, comme elles contiennent beaucoup de pectine cela prend très bien.

  • groseilles rouges
  • le poids du jus obtenu en sucre
  • (éventuellement, vous pouvez ajouter aux groseilles un peu de framboises fraiches ou même surgelées)

Mettre les groseilles lavées mais non égrénées dans une grande casserole, et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'elles éclatent et rendent du jus. Attendre que cela refroidisse avant d'extraire le jus à l'aide d'une étamine.

Jus fraichement pressé à l'étamine

Jus fraichement pressé à l'étamine

Vous pouvez aussi obtenir le jus avec une casserole-extracteuse à vapeur. Cela donne un jus et une gelée plus clairs. Perso je préfère le faire à l'étamine, la gelée est plus dense et je trouve plus savoureuse...

Peser le jus obtenu, et le porter à ébullition 2 minutes. Hors du feu, ajouter alors PETIT à PETIT le même poids de sucre en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois. Il ne faut surtout pas ajouter tout le sucre en une fois, il se dissoudrait moins bien.

Mettre en pots dès que tout le sucre est bien dissous (je passe au préalable mes pots à la marmite à pression 3 minutes pour les stériliser). Percer les éventuelles petites bulles d'air en surface avec un cure dent. Attendre le refroidissement complet avant de couvrir de parafine (je laisse en général les pots reposer une nuit couverts d'un essuie de vaisselle propre avant de parafiner le lendemain matin).

nb : Le jus de groseille se surgèle très bien, si vous voulez faire des gelées plus tard dans l'année !

Publié dans #Confitures-Choco

Commenter cet article