Sablés du Millionnaire, alias "APpéti-twix"

Publié le 21 Mai 2013

Sablés du Millionnaire, alias "APpéti-twix"

Trooooop bons ces petits biscuits, qui rappellent par leur compositions les célèbres barres Twix... mais dont le goût est bien sûr encore meilleur !! Difficile de résister à en prendre un deuxième, une fois le premier avalé... J'ai trouvé cette recette à nouveau sur marmiton.

Ingrédients (Pour un moule d'environ 25x25 cm) (quantités à adapter à la taille de votre moule) :

Pour la couche de biscuit :

  • 150 g de beurre salé à température ambiante
  • 225 g de farine
  • 1/2 cuill à café de baking powder ou de bicarbonate de soude
  • 75 g de sucre

Pour la couche de toffee :

  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 1 petite boîte de lait concentré sucré (soit un peu moins de 400g)
  • 2 càs de miel

Pour la couche de chocolat : 200 g de chocolat noir

Préparation :

Pour la couche de biscuit sablé : Garnir un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé. Prechauffer le four à 180°C.

Mélanger à la main tous les ingrédients de la pâte à biscuit sablé pour obtenir une grosse chapelure, puis former une boule.

Tasser cette pâte avec la paume de la main directement dans le moule (elle est trop friable pour être étalée au rouleau), puis la piquer à la fourchette. Faire cuire à blanc pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit cuit mais à peine doré, et encore moelleux sous le doigt (surveiller la cuisson : ne pas trop le cuire sinon il sera trop cassant à la découpe !). Laisser refroidir.

Pour le toffee : Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, mélanger, et porter ce mélange à ébullition. Ensuite, faire épaissir et carameliser à feu plus doux, en remuant en permanence pour éviter que ça ne brûle dans le fond. Quand le toffee a une couleur caramel blond clair et la consistance d'une béchamel épaisse (il se détache alors un peu des parois du poêlon), il est prêt (cela prend plusieurs minutes, il faut être un peu patient et bien remuer tout le temps). Napper immédiatement la couche de biscuit avec ce caramel, et laisser refroidir.

Pour le chocolat et la finition : faire fondre le chocolat au bain-marie, et en napper le toffee. Laisser refroidir deux heures à température ambiante (ou au frigo, mais pas trop longtemps , sinon ce sera trop difficile à découper et la couche de chocolat se détachera du caramel... croyez en ma bonne expérience ;-) ), puis couper le gâteau en petits carrés avec un bon couteau.

Ces biscuits se conservent plusieurs jours sans problème dans une boîte métallique ou un tupperware.

Pour obtenir un effet un peu marbré de la couche chocolatée, comme sur la photo, il suffit de faire fondre au bain marie un mélange chocolat noir + chocolat au lait ou gianduja (175 g noir et 25 g gianduja par exemple), et de ne pas trop les mélanger avant de les étaler sur le toffee.

Sablés du Millionnaire, alias "APpéti-twix"
Sablés du Millionnaire, alias "APpéti-twix"

Publié dans #Biscuits, #Chocolat

Commenter cet article