Cakepops Lapins de Pâques

Publié le 24 Mars 2015

Cakepops Lapins de Pâques

J'ai trouvé cette chouette idée issue du livre "Cake-Pops" aux éditions Solar, sur le blog quandnadcuisine.over-blog.com. La réalisation demande un peu de temps et de chipotage mais n'a rien de compliqué, et le résultat donne plutôt bien, histoire de décrocher quelques waouw lors de votre repas pascal ! Pour ne rien gâcher, c'est très bon (mais un petit peu lourd cependant, on en mangerait pas 5 d'affilée... )

Ne faites pas comme moi qui suis quelque peu impatiente : respectez bien les temps de refroidissement, sinon catastrophes/désintégrations en prévision lors de la plongée dans le glacage de chocolat blanc! Je parle d'expérience... :-)

Pour environ 12 lapins :

  • 200 g de biscuits (j'ai mis 100 g de spéculoos et 100g de sablés bretons)
  • 65 g de fromage frais Saint Moret ou de mascarpone
  • 60 g de chocolat au lait ou noir (moi j'ai mis 40 g de noir et 20 g de gianduja côte d'or)
  • 25 ml de lait
  • 25 g de beurre
  • pour l'enrobage : 200 g de chocolat blanc + 2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre (colza, arachide, ... )
  • 1 barre de chocolat noir
  • pastilles en sucre pour faire le nez
  • mikados pour les oreilles
  • batonnets de sucette

Recette à faire la veille, ou à débuter le matin pour les manger le soir.

Au moins 2 h à l'avance, préparer la ganache : Faire fondre les 60 g de chocolat avec le lait et le beurre 1 minute au microonde à 600 watt, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène (remettre au microonde au besoin si tout n'est pas fondu). Laisser refroidir au frigo.

Mixer finement les biscuits au robot ménager (ou à défaut les écraser à l'aide d'un rouleau à patisserie). Ajouter le Saint Moret et mélanger (à la main c'est plus facile) jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Prélever une grosse cuillère à café de pâte de biscuits, et l'aplatir en une sorte de galette. Au centre de la galette, mettre une petite cuillère de ganache. Refermer la galette de biscuits autour de la ganache, pour former une petite boule de la taille d'une très grosse noix (ou d'une petite balle de ping pong). Les laisser refroidir au frigo pendant une heure sur du papier sulfurisé.

Découper les mikados en troncons d'environ 2 cm pour les oreilles.

Préparer un support de frigolite (ou de papier alu froissé) pour pouvoir y piquer les sucettes une fois terminées.

Faire fondre le chocolat blanc avec l'huile au bain marie, de préférence dans un récipient haut mais étroit comme un verre.

Tremper le bout des batons de sucette dans le chocolat blanc, puis en piquer un dans chaque boule de biscuits. Laisser durcir 5 minutes. Piquer deux bouts de mikado dans chaque boule de biscuit pour former les oreilles.

Plonger chaque sucette dans le chocolat blanc fondu de façon à bien tout enrober. Tapoter pour ôter l'exédent de chocolat. Coller une pastille de sucre pour former le nez. Piquer chaque sucette ainsi formée sur le support , et laisser bien durcir le chocolat blanc minimum 1h.

Faire fondre la barre de chocolat noir sans eau ni lait 45 secondes au microondes à 350 watt (remettre plus longtemps si nécessaire). A l'aide d'un cure dent trempé dans le chocolat fondu, dessiner les yeux et les moustaches. Vous pouvez aussi faire cela avec un feutre alimentaire si vous en avez.

Cakepops Lapins de Pâques
Cakepops Lapins de Pâques
Cakepops Lapins de Pâques
Cakepops Lapins de Pâques

En pratique/autre technique : Lors de mon premier essai, je n'avais pas laissé les boules de biscuits refroidir suffisamment avant de les tremper dans le chocolat blanc, donc mes batonnets de sucette ne tenaient pas bien et transpercaient totalement mes boules, mes oreilles ne tenaient pas non plus... Bref, fiasco pour mon premier lapin ! J'avais donc procédé différemment après : j'avais d'abord trempé les boules de biscuits dans le chocolat blanc sans les oreilles ni le batonnet à sucette. Je les avais ensuite déposées sur une feuille silicone, et piqué les oreilles (mikado au chocolat blanc) à ce moment là. J'avais ensuite mis les boules à refroidir au frigo, et n'avais mis les batonnets de sucette qu'en tout dernier.

Rédigé par APpétissant

Publié dans #Desserts, #Divers, #Pâques, #Recettes de fêtes

Commenter cet article